Une huile à l’accent québécois
En 1950, Vassily et Stavros Ligris, le grand-père et le père d’Effy Ligris, plantèrent des oliviers Koroneiki sur les terres de la famille dans les collines près de Kalethéa, dans la région de Kalamata, en Grèce.
Depuis plus d’un demi-siècle, l’huile produite par cette oliveraie s’inscrit dans tous les aspects de la vie familiale des Ligris : travail, alimentation, croyances en les bienfaits pour la santé de l’huile, et même rituels et cérémonies. Chaque nouveau-né de la famille Ligris est oint d’huile à l’occasion de son baptême; il entre ainsi en contact avec l’huile de la famille dès son plus jeune âge. Le respect tout particulier que l’on voue à l’oliveraie et à ses fruits se transmet de génération en génération. Avec l’approbation et la bénédiction de sa famille, Effy a créé son entreprise, Kalikori, parce qu’elle souhaitait partager cette richesse avec les consommateurs d’ici. Effy habite à Laval avec son mari et ses deux enfants. Le nom Kalikori signifie « bonne fille » en grec et rend hommage aux ancêtres et à l’héritage d’Effy. Elle aspire à honorer ce nom en perpétuant les traditions de sa famille. C’est dans cet esprit qu’elle a baptisé l’huile de qualité supérieure pressée à froid de Kalikori « L’Olivier de Vassily », en hommage à son grand-père (Papou) Vassily.
Tout au long de l’année, des membres de la famille veillent sur l’oliveraie. Théo Kosta, oncle d’Effy et principal responsable de la plantation, commence la récolte en novembre, avant que toutes les olives soient mûres. Les olives sont cueillies à la main, comme le veut la tradition plusieurs fois centenaire. Elles sont ensuite envoyées à la presse, où elles sont d’abord lavées et triées avant d’être pressées.
Les olives de la variété Koroneiki, petites et vertes, sont cultivées exclusivement pour leur huile. En raison de la récolte hâtive et du sol rocailleux de la région montagneuse de Kalamata, l’oliveraie des Ligris produit une huile de qualité supérieure, offerte en quantité limitée.
L’huile d’olive Kalikori offerte en bouteille de 500 mL provient exclusivement des oliviers Koroneiki plantés par le grand-père et le père d’Effy. La récolte hâtive des olives confère à l’huile son arôme, sa finale poivrée et ses notes aromatiques modérées rappelant l’herbe printanière et le soleil de la Méditerranée. Comme pour le bon vin, la saveur unique de la récolte de chaque année dépend du climat et des précipitations. Le nombre de bouteilles produites varie d’année en année et leur quantité est limitée. L’huile d’olive Kalikori est à son meilleur consommée crue. Versez-la en filet en finition sur un poisson ou une soupe, ajoutez-la à vos pestos et à vos salades, ou trempez-y simplement du pain.
En revanche, l’huile offerte en format de 3 L est issue d’un assemblage d’olives Mavro Elies (noires) et Koroneiki cultivées dans la célèbre région de Messinia (Kalamata). Cette huile tout indiquée pour la cuisson se caractérise par un faible taux d’acidité de 0,4 %, des notes aromatiques plus délicates et un prix abordable qui justifie son utilisation au quotidien.