Fleurs de Sureau

Faits et légendes

Ancien arbuste pour haies, le sureau est originaire de Grande-Bretagne. De nombreuses propriétés, empreintes de mystère et de superstition, ont été attribuées à cette plante, dont les fleurs blanches mousseuses regroupées en larges ombelles produisent des baies noires.

 

On a longtemps considéré le sureau comme une plante sacrée protégée par la fée du Sureau qui vivait dans son tronc. Les gens des campagnes évitaient de l’abattre ou de le brûler de crainte de la contrarier. Par ailleurs, le sureau était considéré comme un arbre protecteur – on croyait qu’un sureau planté à proximité de la porte d’une habitation empêchait les mauvais esprits d’y entrer. On croyait aussi qu’il protégeait de la foudre les gens qui s’abritaient sous ses branches pendant un orage parce que, selon la légende, la croix du Christ avait été taillée dans du bois de sureau. Et si vous vouliez apercevoir des fées, il suffisait de rester debout sous un sureau au solstice d’été en prenant soin de ne pas tomber endormi pour ne pas être emporté par elles !

Bien sûr, on attribue aussi des propriétés médicinales au sureau, et toutes les parties de la plante – écorce, feuilles, fleurs et baies – ont été utilisées en médecine domestique depuis l’époque d’Hippocrate (qui utilisait les fleurs de sureau comme vomitif et purgatif). Les herboristes du Moyen Âge utilisaient les racines comme diurétique, l’écorce pour faciliter l’accouchement et les baies pour soulager les hémorroïdes. Excellentes pour les mères après l’accouchement, les infusions d’écorce de sureau soulagent les douleurs et redonnent de l’énergie. L’herboriste réputée Maud Grieve recommandait une infusion de fleurs de sureau comme remède traditionnel contre le rhume et les maux de gorge. Cette infusion permet aussi de lutter contre la fièvre des foins – Pev, directrice générale de l’entreprise Belvoir Fruit Farms, ne jure que par elle.