La nouvelle récolte des olives

Vers la mi-octobre, alors que les producteurs s’affairaient aux derniers préparatifs avant d’entamer la cueillette des olives, nous leur avons demandé comment s’annonçait la récolte 2015.

Favuzzi - Estrémadure, Espagne

Le moment de la nouvelle récolte approche. Favuzzi s’attend à ce que la teneur en gras de ses olives soit très semblable à celle de l’an dernier. Cela signifie que le rendement moyen sera faible et, par conséquent, que les coûts de production seront élevés. Cette situation est le résultat de la météo défavorable cette année. Comme le temps a été très sec, les olives sont petites, mais ont de riches arômes concentrés (herbe verte, tomate, artichaut, etc.). Nous connaissons maintenant des pluies abondantes, mais ces averses arrivent trop tard : même si l’eau fait augmenter le poids des olives, le rendement en huile sera moindre. Nous prévoyons produire une huile d’olive extra-vierge d’excellente qualité, car les olives sont bien saines cette année. Les premières pressions donnent des huiles très harmonieuses, aux notes poivrées et amères bien équilibrées. Notre huile d’olive extra-vierge devrait être faible en acidité, mais riche en acide oléique et en propriétés nutritives. La récolte sera compliquée, vu la faible production et le faible rendement qui entraîneront des coûts supplémentaires. Cependant, compte tenu de l’état des olives, nous croyons que la qualité sera exceptionnelle.

Favuzzi souhaite s’améliorer chaque année. Cherchant à obtenir une qualité optimale, nous avons ajouté un système de réfrigération à nos presses pour abaisser la température d’extraction (pression à froid). Nous avons également acheté un nouvel équipement permettant d’accélérer l’extraction, ce qui réduit l’oxydation. Toutes ces améliorations sont apportées dans le but de bonifier notre huile d’olive extra-vierge.

Goccia di Sole - Pouilles, Italie

La nouvelle récolte a commencé cette semaine, mais nous avons dû interrompre temporairement la cueillette des olives en raison de la pluie.

Notre région a connu une bonne année, tout comme d’autres régions d’Italie. Par-dessus tout, nos olives sont en pleine santé, car la chaleur estivale et le climat favorable les ont protégées des pathogènes. Nous pourrons donc offrir un produit pur, de qualité optimale et sans résidus de pesticides.

Pour ce qui est du prix de l’huile, nous attendons de voir comment il fluctuera avec l’arrivée de la nouvelle production sur le marché de la vente en gros.

Planeta - Sicile, Italie

La récolte 2015 s’annonce bonne pour deux raisons.

L’olivier alterne entre un faible rendement une année et une production généreuse l’année suivante, et la récolte de l’an dernier a été peu abondante. En outre, nous avons eu de nombreuses averses bien espacées au début d’août, de septembre et d’octobre, ce qui a favorisé la production d’une grande quantité d’olives, même si leur rendement en huile est parfois moindre.

La situation semble être la même dans différentes régions de la Sicile : une production de grande qualité et des olives saines grâce à la canicule de juillet. La chaleur extrême est pénible à supporter pour les personnes, mais le bon côté, c’est qu’elle l’est tout autant pour la mouche de l’olive! Nous prévoyons récolter une grande quantité d’olives, et même si la production d’huile sera peut-être inférieure à la moyenne, nous avons confiance que l’huile extra-vierge Planeta sera d’excellente qualité.

Les basses températures en ce début de récolte auront un effet positif sur le goût. De plus, l’huile aura un faible taux d’acidité, signe d’une qualité supérieure. Nous avons commencé à cueillir les olives lundi, deux jours après notre fête de fin des vendanges. C’est l’avantage d’exploiter un domaine où l’on cultive à la fois des olives et des raisins : toutes les activités s’enchaînent et nos ouvriers ne manquent jamais de travail. Après la récolte des raisins vient celle des olives, puis la taille des oliviers en décembre, et enfin la taille des vignes. Ce cycle d’activités dure pratiquement toute l’année.

Pour en apprendre davantage sur l’effet du climat et améliorer la production, nous avons installé, au centre de l’oliveraie, une station météo qui enregistre toutes les données climatiques. Nous pouvons ainsi gérer la culture des olives avec davantage de précision et comprendre comment rehausser la qualité de l’huile.

Une dernière annonce, mais non la moindre : toutes nos huiles d’olive D.O.P. Val di Mazara ont maintenant un nouvel emballage tendance, élégant et écoresponsable, qui nous permet d’appuyer la fabrication locale sicilienne et de réduire les répercussions environnementales liées au transport.

Marcinase - Pouilles (centre), Italie

Dans notre région, l’été a été très chaud et sec, avec des températures fréquemment supérieures à 40 °C. Ces conditions météorologiques sont mortelles pour la mouche de l’olive.

Comme j’ai bien irrigué mes oliviers, je prévois obtenir une excellente huile extra-vierge biologique riche en polyphénols.

Mes pratiques de transformation et d’entreposage sont conçues pour préserver les propriétés naturelles saines des olives.

Mon domaine d’environ 20 hectares se trouve au cœur des Pouilles, près de Molfetta, superbe ville de 60 000 habitants sur la côte de l’Adriatique.

Carpineto - Toscane, Italie

La récolte 2015 sera peu abondante, mais d’excellente qualité. Comme les olives ont commencé à mûrir fin septembre, nous prévoyons entreprendre la cueillette des variétés hâtives fin octobre. Après la piètre qualité de l’an dernier, causée par une infestation de mouches méditerranéennes des fruits, nous devrions produire cette année une huile d’olive extra-vierge d’excellente qualité dans le plus pur style toscan – intensément fruitée, goûteuse et complexe.

Kalikori - Kalamata, Grèce

La récolte de cette année devrait être abondante grâce aux journées particulièrement chaudes et humides de l’été dernier, ponctuées de nombreuses averses inhabituelles, mais bienvenues, qui ont fait gonfler la taille des olives. Nous nous attendons à un profil de goût bien marqué par les arômes d’herbe verte. Comme chaque année, le défi consistera à récolter les olives à la main pendant une période de deux ou trois semaines à compter du début novembre, en espérant que la météo sera clémente. Nous avons planté quelques jeunes oliviers au cours de l’été avec l’aide de nos enfants, Nicholas et Christopher.

Teanum - Pouilles (nord), Italie

La récolte actuelle sera de bien meilleure qualité que celle de l’an dernier, mais pour ce qui est du rendement, il demeurera inférieur à celui d’une année normale. L’an dernier, nous avons connu une baisse de production de plus de 35 %. Cette année, j’estime qu’elle sera d’environ 15 %. Les conditions météorologiques ont été favorables par rapport à celles de l’an dernier : l’été a été très chaud et sec et les averses ne sont arrivées qu’au début septembre. Ces conditions contribuent à la bonne santé de nos cultures.

Nous prévoyons commencer la récolte à la fin de la semaine. Nous avons vendu un conteneur entier de notre huile d’olive extra-vierge Denocciolato à l’un des plus importants groupes du Japon, ce qui nous permettra d’augmenter la production de notre moulin cette année. Il s’agit d’une excellente nouvelle !

Marqués de Valdueza - Estremadura (centre), Espagne

Nous comptons produire le même nombre de litres d’huile que l’an dernier. Nous espérons récolter plus de fruits, mais comme nous commençons plus tôt, le rendement par kilo sera moindre. La cueillette et la production battent déjà leur plein, et les fruits sont très sains et d’excellente qualité. La chaleur du printemps et les températures extrêmes de l’été ont fait tomber une partie des fleurs, mais les averses sont venues au bon moment pour assurer une excellente récolte. Nous avons aussi été épargnés par le gel et la grêle. Même si les conditions météorologiques ont été différentes des conditions considérées comme normales, notre récolte, de volume moyen, devrait produire une huile de qualité supérieure. Celle que nous avons déjà pressée est très parfumée, comme c’est habituellement le cas avec une récolte aussi hâtive. Le goût sera plus marqué et intense que l’an dernier, mais équilibré, avec des notes amères et piquantes, qui caractérisent notre produit. Jusqu’à maintenant, tout porte à croire que l’huile sera excellente cette année.

Nous avons apporté des changements majeurs au moulin en 2015 pour accroître considérablement la capacité de réception. Chaque kilo d’olives est maintenant broyé dès l’arrivée, éliminant ainsi la fermentation et la détérioration des fruits durant l’entreposage. Les olives broyées sont immédiatement transférées dans notre nouvel appareil de malaxage plus grand, qui réduit le temps de malaxage et élimine le contact avec l’air, avant d’être envoyées dans le nouveau centrifugeur qui a remplacé nos deux anciens appareils, beaucoup plus petits. La séparation est désormais accélérée, ce qui permet d’améliorer la qualité. L’huile est ensuite traitée dans un nouveau centrifugeur vertical qui sépare l’huile et l’eau plus rapidement et plus efficacement que l’ancien. Aucune eau n’est ajoutée durant le processus et le contact avec l’air est réduit au minimum. Vous constaterez que cette année, les huiles Marqués de Valdueza auront un goût beaucoup plus net et frais qu’auparavant, grâce à nos efforts constants pour améliorer notre produit, déjà excellent.

O Olive Oil - Californie, États-Unis

Il est encore tôt pour l’affirmer, mais la récolte s’annonce bien meilleure que celle de l’an dernier, même si nous avons eu très peu de pluie et des températures supérieures à la normale. D’après ce que nous observons jusqu’à maintenant, nous prévoyons une augmentation de 25 à 35 % de la production. Les conditions météorologiques ont été éprouvantes, car la Californie a été touchée par une grave sécheresse pour la quatrième année consécutive. Heureusement, deux de nos oliveraies se portent bien grâce à une nappe phréatique peu profonde, près du fleuve Sacramento, qui irrigue naturellement les arbres. Notre récolte provient aussi de plusieurs oliveraies au pied de la Sierra Nevada, qui ont accès à des sources naturelles et continuent de prospérer malgré une autre année de sécheresse intense. Nos cueilleurs reçoivent toujours un salaire équitable, au-dessus de la moyenne du marché. Ainsi, les familles qui récoltent nos olives gagnent suffisamment pour subvenir à leurs besoins et s’épanouir. De fait, depuis 17 ans nous embauchons, année après année, les mêmes familles pour cueillir les olives à la main. Tout le monde a très hâte de savoir quel goût aura l’huile cette année, car celle de l’an dernier était très fruitée et délicate malgré la sécheresse et le faible rendement. Nous pensons qu’elle sera très semblable cette année – fruitée, florale et délicate, avec des notes de pomme verte. Croisons les doigts!

Francisco Gomez - Valence, Espagne

Nous allons connaître une bonne récolte, car les températures sont basses ces jours-ci. Dans ces conditions, les olives mûrissent lentement, ce qui favorise la conservation de tous leurs arômes. 

Cortes de Cima - Vidigueira, Portugal

Nous prévoyons une bonne récolte tant sur le plan de la quantité que de la qualité. Les olives sont abondantes, en pleine santé, et ont été épargnées par les insectes. L’été a été très sec. Nous avons commencé la récolte la semaine dernière, car les olives sont sur le point de changer de couleur.

Nous espérons que grâce à la récolte hâtive en cours, l’huile aura des notes herbacées et piquantes, ce que nous recherchons toujours. Nous avons eu quelques coups durs cette année, comme une tempête soudaine le mois dernier. Certains de nos oliviers ont été endommagés par des grêlons, mais heureusement, pas tous!

Mas d’en Gil - Catalogne, Espagne

Nous devrions obtenir une récolte comparable à celle de l’an dernier, peut-être un peu plus abondante dans certaines oliveraies et un peu moins dans d’autres. Nous en avons cinq au total : PLANA del MAS, EL SAS, LA BRUGUERA, l’ESMOLER et LO GRIÑO. La moitié des arbres sont plantés en terrasses, et l’autre, à flanc de colline. Juillet a été chaud, mais la température est restée modérée en août et septembre. Nous avons eu quelques averses au début du mois de septembre, mais à cette période de l’année, la pluie est très bénéfique pour les oliviers. Même si 2014 a été une très bonne année, nous espérons que le goût de notre huile gagnera en complexité cette année. Il est encore trop tôt pour en être sûr; il faudra attendre d’extraire les premiers « jus ». Nous avons très hâte de retrouver notre équipe de récolte cette année encore. Nous travaillons avec les mêmes employés depuis 20 ans. La moitié de l’équipe est originaire de la région vinicole du Priorat, et l’autre est formée d’une famille de la région de Cordoue, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, une des régions productrices d’huile d’olive les plus prolifiques de notre pays. Certains employés sont maintenant de la deuxième génération, alors nous les connaissons depuis longtemps. Nous sommes comme une grande famille lorsqu’arrive le temps de la récolte. Enfin, nous avons apporté certaines améliorations cette année. Par exemple, pour diminuer l’évapotranspiration, nous cultivons des plantes couvre-sol dans nos oliveraies. Il s’agit d’une combinaison de brome rouge et de brome de Madrid qui couvrent seulement 50 % de l’espace entre les rangs. Nous expérimentons également avec une plante appelée inule qui, en plus de produire des fleurs d’une belle couleur jaune, agit comme protection naturelle contre les insectes dans nos champs.