145 pays, 20 millions de visiteurs
Depuis le 1er mai, Milan accueille l’exposition universelle de 2015. La ville offre une vitrine exceptionnelle pour faire connaître les découvertes et les idées novatrices avancées pour répondre au thème proposé cette année : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Pendant six mois, la riche culture milanaise et la gastronomie italienne seront au cœur de cet événement auquel participent 145 pays. On attend plus de 20 millions de visiteurs sur un site d’une superficie de plus de 110 hectares ayant nécessité des investissements de près de 12 milliards d’euros.
À l’intérieur de leurs pavillons respectifs, les différents pays proposent des activités et des animations où l’architecture, le design, les saveurs, la nature et la science s’unissent pour créer une expérience à couper le souffle. L’Expo 2015 donne à l’Italie l’occasion de célébrer sa culture et ses traditions en plus de laisser un héritage à ses citoyens et aux visiteurs.
Les expositions universelles ont lieu environ tous les cinq ans, et ce, depuis la première édition de Londres, en 1851. Montréal a aussi eu droit à son exposition universelle avec l’Expo 67, et la ville profite encore aujourd’hui de l’héritage social, architectural et culturel légué par cet l’événement. Et n’oublions pas l’Expo de Paris en 1889, pour laquelle a été construite la légendaire tour Eiffel.
Nourrir la planète
Selon les estimations, plus de 870 millions de personnes sont sous-alimentées sur la planète, tandis que d’autres meurent en raison d’une mauvaise alimentation ou d’une consommation excessive de nourriture. De plus, chaque année, 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillés. L’expo 2015 de Milan a pour objectif d’attirer l’attention sur les problèmes de nutrition et d’approvisionnement en nourriture dans le monde, de susciter les discussions et de favoriser la recherche de pistes de solution.
Cet événement est aussi une occasion de partage et de célébration. D’ailleurs, le Cirque du Soleil y présentera un spectacle exclusif intitulé « Allavita! ».
Si vous êtes passionné de nourriture, de culture et d’Italie (qui ne l’est pas!), vous devez absolument vous rendre dans la région cet été. L’expo 2015 de Milan dure six mois et se termine le 31 octobre prochain.