Les tendances 2015 selon le Fancy Food Show de San Francisco

En janvier de chaque année, des représentants de Favuzzi s’envolent vers San Francisco pour visiter le Fancy Food Show, plus grand salon de la côte Ouest de l’Amérique du Nord mettant en vedette des produits alimentaires et des boissons de spécialité. Plus de 80 000 produits tendance comptant parmi les meilleurs de leur catégorie – confiseries, fromages, café, collations, épices, produits ethniques et biologiques et plus encore – y étaient présentés par plus de 1 300 exposants provenant de partout aux États-Unis ainsi que de 35 autres pays et régions. Nous y allons pour rencontrer nos fournisseurs californiens, américains et européens qui y exposent leurs spécialités, mais aussi pour découvrir de nouveaux produits et les futures tendances.

De nouvelles entreprises qui tentent de percer le marché s’ajoutent aux nombreuses autres qui y reviennent année après année pour renforcer et développer leurs relations d’affaires. Alors que l’année dernière les entreprises américaines démontraient beaucoup d’intérêt pour le marché canadien, il est clair que l’économie américaine reprend du poil de la bête. Les producteurs rencontrés préféraient se concentrer sur le développement du marché local plutôt que d’investir le capital nécessaire, notamment pour créer des emballages bilingues, en vue de pénétrer le marché canadien. Côté tendance, on remarquait dans les allées plusieurs nouvelles entreprises qui proposaient des crèmes glacées artisanales en tout genre, des barres de céréales et des barres protéinées – certaines réfrigérées –, beaucoup de produits de viande naturelle séchée (jerky) faits à partir de bœuf nourri à l’herbe, de bison et de poulet entièrement naturels, élevés sans antibiotiques dans des conditions décentes, des biscuits et des mélanges à gâteaux sans gluten, beaucoup de marques de maïs soufflé et de grignotines salées ainsi que du brocoli, du chou de Bruxelles, de la roquette et du chou frisé! Finalement, le curcuma est la nouvelle épice vedette pour assaisonner le thé, le riz, les boissons, les tablettes de chocolat et les croustilles.

Ce n’est pas un hasard si cet événement se tient à San Francisco. La ville innove dans tous les secteurs et l’alimentation n’y échappe pas. Alors qu’il faut être prêt à chercher longtemps à Montréal pour trouver des produits locaux et biologiques prêts-à-manger, on en trouve à pratiquement tous les coins de rue à San Francisco. Les supermarchés regorgent de produits biologiques et prêts-à-manger à faire saliver les plus passionnés des foodies. Il ne s’agit pas de petites sections dans les épiceries comme on en trouve chez nous, mais bien de magasin grande surface offrant une énorme variété de produits distinctifs. Bien sûr, le climat de la Californie offre à San Francisco l’avantage d’un approvisionnement constant en fruits et légumes frais. Mais s’il est vrai que les tendances naissent en Californie, on peut espérer qu’au cours des prochaines années l’offre de produits alimentaires sains et variés s’accroîtra chez nous également. On a déjà hâte de visiter le Summer Fancy Food Show à New York en juillet prochain pour voir ce qui se passe du côté de la côte Est!