Partager :

Foglie d'ulivo au maquereau, aux olives taggiasche et au citron

Appuyez les pêcheries locales en essayant cette recette que vous pouvez préparer avec du maquereau ou tout autre poisson gras que vous avez sous la main. Ces poissons autrefois considérés comme bas de gamme gagnent maintenant en popularité. Ce sont souvent les plus savoureux, les plus frais et les plus abordables au comptoir du poissonnier, sans oublier qu'ils offrent de précieux bienfaits pour la santé.

Ingrédients

  • Foglie D’ulivo Pasta di Liguria
  • Maquereau frais ou autre poisson gras (compter environ 1 filet par personne)
  • Olives taggiasche
  • Citron
  • Pignons
  • Persil italien
  • Ail
  • Oignon vert
  • Huile d’olive extra-vierge Favuzzi

Préparation

  1. Filetez le maquereau et retirez les arrêtes de chaque filet. Placez les filets sur une assiette, en une seule couche. Saupoudrez de sel et arrosez d’un peu de jus de citron. Réservez au réfrigérateur pendant que vous exécutez les autres étapes de la recette, pour raffermir la chair et aider le poisson à garder sa forme dans la sauce.
  2. Portez une grande marmite d’eau à ébullition et ajoutez les foglie d’ulivo. Cuisez pendant la durée indiquée sur le paquet, en remuant à l’occasion. Pendant la cuisson, préparez la sauce.
  3. Chauffez une généreuse quantité d’huile d’olive extra-vierge dans une poêle antiadhésive et ajoutez une gousse d’ail grossièrement écrasée avec la peau. Maintenez le feu au plus bas réglage et ajoutez l’oignon vert tranché, quelques pignons et le zeste de citron.
  4. Sortez le poisson du réfrigérateur et tranchez les filets en diagonale, pour obtenir des morceaux de la taille d’un doigt. Placez-les dans la poêle, puis ajoutez quelques olives dénoyautées et du persil italien. Secouez la poêle (ou faites sauter le contenu, si vous vous sentez brave) jusqu’à ce que le poisson soit tout juste cuit, moins d’une minute. Évitez de mélanger, car cela briserait les morceaux de poisson. Éteignez le feu. Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez au besoin.
  5. Égouttez les pâtes et ajoutez-les à la sauce, avec un peu d’eau de cuisson pour bien enrober. Secouez ou faites sauter de nouveau pour bien combiner le tout. Avant de servir, garnissez de persil et de zeste de citron et arrosez d’un filet d’huile d’olive extra-vierge.