Partager :

Acras de courgettes et de thon

Cuisson -

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 5 ou 6 courgettes moyennes
  • 220 g (1 boîte) de thon albacore Ortiz
  • 1 ou 2 oeufs
  • 180 ml (3/4 tasse) de parmesan râpé
  • 125 ml (½ tasse) de chapelure
  • 150 g (une dizaine de tranches) de pain rassis
  • 1 l (1/3 bouteille) d’huile d’olive extra-vierge Kalikori*
  • ½ gousse d’ail
  • 30 ml (2 c. À table) de persil haché

 

* L’huile extra-vierge peut être utilisée pour la friture plus d’une fois; la conserver. Pour faire frire du poisson ou d’autres légumes.

Préparation

  1. Dans une assiette, tremper le pain rassis dans de l’eau pour le réhydrater. Laver, éplucher et râper les courgettes à l’aide d’une râpe à gros trous.
  2. Chauffer un peu d’huile d’olive et faire sauter les courgettes légèrement salées à feu vif pendant 4 ou 5 minutes, le temps d’extraire leur contenu en eau. Ne pas faire brunir; les retirer du feu lorsqu’elles deviennent molles et les laisser refroidir.
  3. Entre-temps, mélanger le pain réhydraté, les œufs, le persil, l’ail haché, le parmesan et le thon dans un grand bol. Ajouter les courgettes et la chapelure et bien mélanger. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes, le temps que la chapelure s’hydrate et que le mélange devienne compact.
  4. Après son passage au frigo, vérifier la consistance du mélange et ajouter de la chapelure au besoin s’il est trop mou ou humide. Sinon, commencer à façonner les acras. Se mouiller légèrement les mains afin d’éviter que le mélange ne colle aux doigts et former de petites boulettes. On peut en varier la taille et la forme au choix – petites, grosses, rondes, plates, bâtonnets. Placer ensuite les galettes dans une assiette remplie de chapelure et réserver.
  5. Une fois que les galettes de courgettes ont été façonnées, on peut les cuire. Dans un grand chaudron, faire chauffer une bonne quantité d’huile d’olive extra-vierge; les acras doivent être complètement recouverts d’huile. Pour une friture optimale, l’huile doit avoir une température d’environ 180 °C. Une fois que les acras sont dorés, les retirer à l’aide d’une écumoire et les laisser reposer dans une assiette couverte d’un papier absorbant. On peut également frire les acras de chaque côté dans une petite quantité d’huile, mais il faut alors plus de temps.
  6. Nous suggérons de servir les acras lorsqu’ils sont encore chauds accompagnés de l’une de nos délicieuses mayonnaises.

Produits utilisés