Partager :

Croxetti à la sauce aux noix ligurienne

Pour bien des recettes italiennes, la simplicité des ingrédients est à la fois une bénédiction et une malédiction. Ce pesto classique aux noix de Grenoble a besoin de noix de première qualité, riches et goûteuses, pour que s’expriment pleinement ses délicieuses saveurs. Hors de l’Italie, on trouve aisément des variétés françaises et chiliennes qui feront parfaitement l’affaire.

 

Ingrédients

  • Croxetti Pasta di Liguria
  • Huile d’olive extra-vierge Favuzzi
  • Ail
  • Pignons
  • Noix de Grenoble
  • Parmesan râpé
  • Chapelure fraîche
  • Lait
  • Beurre/un trait de crème
  • Marjolaine

Préparation

  1. Portez une grande marmite d’eau salée à ébullition et ajoutez les croxetti, selon la portion recommandée à l’arrière du paquet et le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez. Ajoutez un trait d’huile d’olive afin d’empêcher les pâtes de coller. Cuisez pendant la durée indiquée, en remuant à l’occasion et en vous assurant que l’eau ne cesse de bouillir vigoureusement.
  2. Pendant que les pâtes cuisent, préparez la sauce aux noix. Mettez une poignée de chapelure dans un bol avec juste assez de lait pour couvrir. Laissez tremper une minute, puis pressez l’excès de lait dans un bol à part et réservez la chapelure trempée.
  3. Dans le récipient d’un robot culinaire ou dans un mortier, combinez une gousse d’ail, une petite poignée de pignons, quelques brins de marjolaine et deux bonnes poignées de noix de Grenoble. Pulsez au robot ou écrasez à l’aide d’un pilon jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Ajoutez la chapelure trempée, le parmesan râpé et un bouchon d’huile d’olive extra-vierge, puis mélangez jusqu’à ce que tout soit bien combiné. Incorporez juste assez du lait réservé pour obtenir une pâte lisse, mais épaisse, de la consistance du yogourt grec. Rectifiez l’assaisonnement.
  4. Transférez la sauce aux noix dans un grand plat de service avec une noix de beurre ou un peu de crème. Incorporez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour faire fondre le beurre, s’il y a lieu, et éclaircir la sauce pour qu’elle enrobe mieux les pâtes.
  5. Égouttez les pâtes, en réservant un peu d’eau de cuisson, et transférez-les immédiatement au plat contenant la sauce. Mélangez pour bien enrober, en ajustant la texture au besoin en ajoutant de l’eau de cuisson ou de la crème (rendez la sauce un peu plus claire que désiré, car les pâtes continueront d’absorber du liquide en reposant). Garnissez de marjolaine hachée, de morceaux de noix et de parmesan et servez avec un filet d’huile d’olive.