Partager :

Tiramisu à la crème de marrons et nougatine aux amandes

La crème de marrons fut inventée en 1885, dans la première fabrique de marrons glacés créée par le maître confiseur, Clément Faugier, dans la petite commune de Privas en France. La crème de marrons permettait de récupérer les brisures de marrons glacés en les transformant en une délicieuse garniture sucrée et vanillée que les Français ont, par la suite, pris pour habitude de déguster sur un morceau de pain au petit déjeuner. De nos jours, la crème de marrons est souvent utilisée pour la préparation de desserts ou même en accompagnement de mets salés.

Préparation - 30 min. et 5 h au frigo

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

Pour le tiramisu

  • 250 g (9 oz) de mascarpone italien à la température de la pièce
  • 3 œufs
  • 210 g (1 pot) de crème de marrons Perrotta
  • une dizaine de biscuits Graham émiettés


Pour la nougatine

  • 100 g (3 1/2 oz) d'amandes tranchées
  • 200 g (7 oz) de sucre
  • 100 ml (1/2 tasse) d'eau

 

Préparation

  1. Séparer les jaunes des blancs d'œufs et réserver.
  2. Dans un bol, fouetter vigoureusement, à la main ou au batteur électrique, les jaunes d'œufs et le sucre.
  3. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
  4. Dans un autre bol, monter les blancs d'oeufs en neige, c'est-à-dire, les fouetter jusqu'à ce qu'ils forment des pics solides.
  5. Délicatement, ajouter la moitié de la préparation de blancs d'œufs à la mascarpone et la seconde moitié à la crème de marrons.
  6. Dans un pot Masson ou une verrine, déposer une petite quantité de miettes de biscuits Graham dans le fond, puis, remplir au tiers de mélange de mascarpone.
  7. Faire un deuxième étage de mélange de crème de marrons et terminer finalement le dernier étage par le mascarpone. La crème de marrons étant très sucrée, le goût plus crémeux du fromage adoucira la préparation.
  8. Réfrigérer pendant au moins 5 heures avant de servir.
     

Pour la nougatine

  1. Dans un chaudron, mélanger l'eau et le sucre et faire cuire à feu doux jusqu'a l'obtention d'un caramel brun (attention de ne pas se laisser distraire, car le caramel peut brûler très rapidement).
  2. Ajouter les amandes et retirer du feu.
  3. Verser le mélange sur une plaque entre 2 feuilles de papier sulfurisé et appliquer un peu de pression avec un rouleau à pâtisserie pour étaler finement  le mélange (environ 5 mm (0,2 po).
  4. Laisser refroidir complètement et lorsque le mélange a bien durci, tirer délicatement les feuilles de papier et casser en morceaux.
  5. Au moment de servir le tiramisu, décorer de quelques morceaux de nougatine.

Produits utilisés