Partager :

Sachez choisir votre huile!

Soyez vigilant lorsque vous choisissez une huile d’olive! On vous dévoile tout!

Tout est calculé de façon minutieuse chez Favuzzi! La nouvelle récolte est attendue avec impatience, et rien n’est laissé au hasard! Notre huile d’olive est analysée par un laboratoire indépendant qui certifie qu’elle répond à nos exigences, qui sont trois fois plus strictes que celles du Conseil oléicole international.

Chez Favuzzi, on goûte la récolte

Michel Favuzzi est sommelier en huile d’olive. Comme l’œnologue pour le vin, le sommelier en huile d’olive est un expert dans son domaine et il est en mesure de distinguer une bonne huile d’une mauvaise huile rien qu’à son odeur! Il s’agit d’un atout unique pour Favuzzi, qui peut donc tester chacune des nouvelles récoltes afin d’en contrôler le goût et la qualité. 

Embouteillage sur place

Une fois que le sommelier donne son approbation, l’huile est embouteillée directement au moulin de notre artisan, ce qui nous permet de garantir une fraîcheur incomparable! Il faut savoir que l’huile d’olive s’oxyde très rapidement.

Le long voyage

Les bouteilles sont prêtes à partir de chez notre artisan en bateau pour un voyage de plusieurs semaines en direction du port de Montréal. Le moment du transport est un détail très important pour assurer la bonne qualité d’une huile. Par exemple, nous évitons d’importer de l’huile durant l’été, à moins d’utiliser des conteneurs à température contrôlée, et nos entrepôts sont maintenus à une température fraîche et optimale pour éviter que l’huile ne chauffe et qu’elle perde ainsi tous ses bienfaits pour la santé.

  • Une bonne huile évoque la fraîcheur : elle sent et goûte frais et vert. Elle est amère et piquante tout en étant harmonieuse.
     
  • Une excellente huile ne laisse pas une sensation graisseuse sur les lèvres ni en bouche, ce qui serait un signe d’oxydation.
     
  • L’huile ne devrait pas nécessairement goûter l’olive, tout comme le vin ne goûte pas le raisin. En fait, si l’huile a la saveur de la tapenade d’olive, c’est un signe qu’elle est chômée (fermentée).